ven 23 juin 2017
les étangs de Rabassoles
relief


carte


Comment pouvait-on à partir des couleurs des trois étangs : le vert émeraude, le gris clair et le bleu profond, réussir l'harmonie de la palette de cette randonnée ?

Le petit canton du Quérigut, fort éloigné de la préfecture de l'Ariège, a trouvé la solution et a composé un chef d'oeuvre. C'est ce paysage que nous vous invitons à découvrir au cours d'une balade de lac en lac.

De Mijanès, suivre la route du Col de Pailhères (D 25) sur un kilomètre. Quand elle amorce un premier "Z" (1205 m) prendre à gauche (sud-ouest) la petite route forestière de la vallée de la Bruyante, goudronnée dans sa partie basse, et laissant en contre-haut à droite une importante scierie.
Faire un kilomètre et demi, ignorer un embranchement vers la gauche et continuer par la partie bitumée qui se terminait mille trois cents mètres plus loin ces dernières années. Y fait suite une piste empierrée qui, 2700 mètres plus loin, laisse à droite une piste forestière interdite à la circulation. Faire encore deux cents mètres et, à la bifurcation, remonter la piste de droite (sud-ouest) qui se termine cinq cents mètres plus loin.

1620 m. Monter d'abord vers le nord-nord-ouest par un large chemin caillouteux (panneau signalant l'étang Noir) qui passe à une vingtaine de mètres à gauche d'un abri hémi-cylindrique en tôles.
Un quart d'heure plus tard, traverser le torrent d'Artounant à 1687 m (gué et passerelle trente mètres en amont) pour emprunter, d'abord vers le sud-ouest puis l'ouest, un sentier parallèle au torrent coulant nettement à l'écart, en contrebas.
Poursuivre vers l'ouest en laissant le pla d'Artounant (1756 m) en contrebas à droite. Traverser le torrent de l'Estagnol (gué aménagé) et continuer vers le nord-ouest jusqu'à l'extrémité occidentale du pla d'Artounant.
Traverser le ruisseau issu de l'étang de Rabassoles et gravir une sente vers l'ouest.

Déversoir (1851 m) de l'Etang de Rabassoles que l'on contourne par la droite pour monter ensuite vers l'ouest-nord-ouest, sans sentier évident mais sans difficulté.

Extrémité nord de l'Etang Noir, 1970m. Il s'agit d'atteindre un col situé à l'ouest-nord-ouest, sans sentier évident mais sans difficulté. Grimper, au jugé, en serpentant sur des pentes herbeuses glissantes demandant un minimum d'attention (névés raides en fin de printemps).

On prend pied sur la crête à 2119m, au sud de la Serre des Escales.
Gravir au sud la crête facile pour atteindre, en dix minutes, le Sarrat de Gabensa (2139m). Vues splendides tout au long de la crête.
Le sentier évite par la droite une éminence de 2166m et retrouve le fil à 2130m : le remonter vers le sud.

Roc de Bragues 2170m
Descendre la crête au sud pendant cinq minutes. Du col, atteindre le laquet situé en contrebas au nord-est. Descendre ensuite dans le vallon au nord.
Laisser l'étang bleu (1920m) nettement à gauche et continuer par le sentier vers le nord-est.

Déversoir de l'étang de Rabassoles, 1851m. On retrouve là l'itinéraire de montée.

Merci à Sabine pour les photos...




201940 visites
contact . infos pratiques . plan du site . météo . newsLetter . liens . remerciements

Tous droits réservés © Laurent Rameil