jeu 14 décembre 2017
l'étang d'En Beys - le lac de Naguille
relief


carte


N 20 jusqu'en amont d'Ax les Thermes puis D 22 vers Orlu et les Forges d'Orlu. Après avoir laissé à droite une centrale électrique, prendre une route à gauche et la suivre jusqu'au Pont de Caralp (à environ 12 km de la N 20). Au delà du Pont de Caralp, la circulation est interdite. Vous êtes accueillis dans un joli parking surveillé (?) et payant !

Pont de Caralp 1180 m

Continuer par la piste carrossable mais interdite à la circulation : elle effectue quelques lacets et remonte la rive gauche de l'Oriège, vers le sud-est.
Après la jasse de Justiniac (1287 m, laissée en contrebas à gauche) la piste s'infléchit vers le sud-ouest.

Abri d'en Gaudu, à une trentaine de mètres à gauche, en partie dissimulé par d'énormes rochers, en aval de la jasse du même nom, très ravinée aux bergers.

Un quart d'heure plus tard, nous trouvons un abri en rondins à droite de la piste, puis la cabane pastorale de l'Orri Vieil, à une centaine de mètres à notre gauche, sur l'autre rive de l'Oriège.

Fin de la jasse et, peu après, de la piste (1440 m) : fait suite un bon sentier s'élevant sous les hêtres, vers le sud-ouest. A 1520 m, il passe un ruisseau dans une zone ravinée.

Gué (Pas de Balussière, 1590 m). Le sentier passe rive droite de l'Oriège et s'élève en lacet, sensiblement vers le sud.

A 1905 m, ignorer un sentier montant vers la gauche (nord-est). Prendre pied sur une canalisation en béton (conduisant les eaux d'un ruisseau à l'Etang d'En Beys) qu'il faut suivre sur trois cent mètres vers la droite (ouest). On découvre le lac que le sentier va laisser à gauche pour atteindre le refuge, à dix minutes.

Refuge d'En Beys 1954 m
Le sentier continue rive nord-ouest. Au bout de dix minutes, un cairn signale une bifurcation. Ignorer la branche de gauche et continuer en face (sud-ouest).
A 1975 m, contourner un lac par la gauche avant de monter le vallon à l'ouest par une sente raide, balisée en rouge et blanc.û
Vers 2120 m, on débouche dans un petit cirque : la sente oblique alors en direction du nord.
Vers 2250 m, elle effectue des lacets vers l'ouest.

Couillade d'En Beys, que l'on ne franchit pas au point bas (2345 m), mais nettement en contre-haut au nord-est, à 2370 m, au pied des premiers éperons rocheux du pic d'En Beys. A l'ouest, l'étang des Peyrisses (2227 m) où il ne faut pas descendre. On admire aussi le lac de Naguille.

La balade peut se continuer en contournant le lac de Naguille, mais à mon goût, ce n'est pas très interessant car la descente de la forêt de Naguille (après le barrage) est très longue, très dure pour les chevilles et les rotules. La boucle est réalisable en 8 ou 9 h. Vous retomberez en suivant un sentier bien tracé à environ 5 km du pont de Caralp aux forges d'Orlu, où il vaut donc mieux laisser une voiture. Si vous voulez à tout prix réaliser cette boucle, je vous conseille de commencer par l'ascension, dans la fôret, vers le lac de Naguille. Pour ce faire, prenez la même route que pour vous rendre vers le pont de Caralp, mais ne tounez pas à gauche en direction du pont, et continuer vers les forges d'Orlu. Juste avant celles-ci, tournez à droite où un petit parking (gratuit celui-là) vous attend.





216564 visites
contact . infos pratiques . plan du site . météo . newsLetter . liens . remerciements

Tous droits réservés © Laurent Rameil