accueil
localisation
historique
introduction
historique religieux
peste de 1631
droits seigneuriaux
émigration
conseils municipaux
photos, visite
photos
visite interactive
traditions
le repas du cochon
les métiers d'hier
moissons et battage
contes, histoires
introduction
Les sabots de Bethmale
L'étang du diable
Uno partido de casso
L'étang de l'Hers
La Mort blanche
L'omé, l'outs,...
Bourthoumiou
Un désespéré
La folle des Pyrénées
La faute à pas de chance
Le sermon du curé de Sorgeat
Sorgeat, 1961
randonnées
à lire
utiliser le GPS
la dent d'Orlu
EnBeys Naguille
les étangs de Rabassoles
le Roc Blanc
le Saint Barthélémy
jeux
mots croisés
puzzle
livre d'Or
écrits
lun 11 décembre 2023
Contes et histoires - Un désespéré
J
eudi soir 24 janvier arrivait venant de Béziers à Ax-les-Thermes, par le train de 10h du soir, un jeune homme nommé Joseph Cerda, âgé de 23 ans, originaire d'Andorre-la-Vieille. Il se rendit à l'hôtel Sicre, où après avoir pris une tasse de thé, il demanda une chambre et alla se coucher.
L
e matin, vers 4h, le jeune homme se tira deux coups de pistolet. La première balle perfora la langue et le palais, et la seconde, passant un peu plus en bas s'aplatit sur la partie postérieure du larynx. Ne pouvant pas, malgré ses deux horribles blessures, se donner la mort, Cerda saisit sa canne-épée, et se transperça la poitrine à deux reprises, se faisant chaque fois des blessures profondes de 4 à 5 centimètres. Ne sentant pas encore venir la mort, ce pauvre désespéré ouvrit la fenêtre et se lança sur le trottoir. S'étant relevé, il se jeta cinq ou six fois la tête contre le mur de l'hôtel.
L
a mort ne venant pas encore, il se précipita dans la rivière dans l'intention de se noyer. Il n'y réussit pas davantage et ne pût que se meurtrir tout le corps sur les pierres sur lesquelles il a dû se rouler avec rage. Sorti de l'eau il remonta sur la place du Breilh où enfin, épuisé par la perte énorme de son sang, il tomba évanoui.
C'
est dans cette situation qu'il fut retrouvé, vers 5h30, par monsieur Benoît Font, facteur, qui, aidé de deux hommes le transporta à l'hôtel. Monsieur le docteur Bonnans, maire, le commissaire de police et la gendarmerie prévenus se rendirent immédiatement auprès de monsieur Cerda.
Monsieur le docteur le fit transporter à l'hospice et pendant que le commissaire de police et la gendarmerie se livraient à une enquête, prodigua ses soins à ce pauvre désespéré et ne le quitta qu'à midi après avoir extrait une des deux balles.
O
n se perd en conjectures sur les causes de ce suicide. Il paraît cependant que Joseph Cerda souffrait beaucoup d'une névrose de l'estomac et que ce serait pour mettre un terme à ses souffrances qu'il a voulu attenter à ses jours.
Ax-les-thermes (L'Avenir, 27 janvier 1901)
Bourthoumiou
l'étang du Diable
378197 visites
contact
.
infos pratiques
.
plan du site
.
météo
.
newsLetter
.
liens
.
remerciements
Tous droits réservés ©
Laurent Rameil