jeu 14 décembre 2017
histoire de Sorgeat - introduction Sorgeat, d'après Ad. D'Assier, dérive sûrement du celtique Sour-geac (habitation et réunion, c'est-à-dire assemblage de fermes ou de cabanes).

Le 30 Novembre 1118, dans une bulle du pape Gélase II, reproduit in extenso par l'Histoire générale du Languedoc, édition Privat (1875) volume V, colonne 870, il est fait mention d'une donation de diverses églises à l'abbaye de Lagrasse, parmi lesquelles nous relevons le nom de " sancti Petri de Sorzat ". A moins que cette citation ne soit erronée, l'église de Sorgeat aurait donc été placée au XIIème siècle sous le vocable de Saint-Pierre, (ce que semble attester encore aujourd'hui une fresque très défraichie, placée au-dessus de la porte d'entrée, et représentant Saint-Pierre entouré de deux brûle-parfum), et plus tard sous le vocable de Saint-Just et de Saint-Pasteur quand elle a dû être reconstruite.

En 1224, Guillaume de Sorezat intervint comme témoin dans un diplôme en latin, pour accepter sous certaines conditions un fief de diverses seigneuries du comté de Foix donné par le comte Roger de Foix, à Guillaume d'Arnave, son neveu, moyennant le paiement de mille livres toulzanes (la livre toulzane était l'unité de monnaie des comtes de Toulouse).

Le nom de Sorgeat figure avec l'orthographe Soriacho dans le dénombrement des terres du haut pays de Foix, en 1272.

En 1339, le baron Barre, qui était seigneur d'Ignaux, de Sorgeat et autres lieux, intervint avec le seigneur d'Arnave dans une transaction entre les habitants de Prades et de Sorgeat, au sujet des droits réciproques de compascuité.

Au moyen-âge et jusque vers la fin du XVIIIème siècle, Sorgeat fit partie du Consulat d'Ax. En 1446, le double fief de Sorgeat et d'Ascou appartenait à Noble Agnèle de Lautar et à sa fille, d'après la Réformation du Comté de Foix, par Michel du Bernis.

Onze ans plus tard, Sorgeat est cité, avec l'orthographe Sorjat, comme faisant partie de la châtellenie d'Ax, par Arnaud Esquerrier, dans sa Descriptio del Comtat de Foix, commencée en 1456.




216570 visites
contact . infos pratiques . plan du site . météo . newsLetter . liens . remerciements

Tous droits réservés © Laurent Rameil